Kia Motors France : un an d’engagement aux côtés de la Croix-Rouge française pour la construction de la Maison des parents de l’Hôpital d’Enfants Margency


Un bilan exceptionnel pour un partenariat modèle
21 juin 2012

« Le porteur officiel du ballon du match France-Angleterre de l’UEFA Euro 2012TM » lundi 11 juin et « La Course des héros » dimanche 17 juin : en l’espace d’une semaine à peine se sont déroulés deux événements majeurs pour le projet de construction de la Maison des parents de l’Hôpital d’Enfants Margency. Des moments riches en émotions rendus possibles grâce à l’engagement sans précédent d’un partenaire récent – un an à peine - de la Croix-Rouge française : la société Kia Motors France !

Retour sur une année d’engagement et d’actions plurielles et mobilisatrices.


Une rencontre impulsée par d’autres partenaires sensibles à la cause

Le partenariat entre Kia Motors France et la Croix-Rouge française a débuté sous l’impulsion d’un partenaire commun aux deux entités, le Club motocycliste de la Police nationale de Paris (CMPN), qui soutient depuis douze ans l’Hôpital d’Enfants Margency.

C’est lors du rallye annuel du CMPN, à l’Hôpital d’Enfants Margency le 18 mai 2011, que s’est déroulée la rencontre entre la Présidence de Kia Motors France et les équipes de l’Hôpital et de la Croix-Rouge française en Île-de-France. Cette journée avait été marquée par le lancement de LINK, film réalisé par Franck Guedj et Daniel Bésikian pour sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de l’éloignement entre un enfant hospitalisé et ses parents – et par là à l’urgence du projet de construction de la maison des parents de l’Hôpital d’Enfants Margency.

Rallye annuel du CMPN, le 18 juin 2011, à Margency. 
Sur cette photo, de gauche à droite : Monsieur IM, ancien Président de Kia Motors France, le Docteur AUBIER, Médecin-Chef de l’Hôpital d’Enfants Margency, Monsieur MULLER, Directeur de l’Hôpital, et le Capitaine Cédric BOSSÉ des Compagnies Motocyclistes de la Préfecture de Police. ,
L'artiste Lorie était invitée à l'Hôpital d'Enfants Margency pour l'événement. C'est également ce jour-là qu'elle accepta de devenir la "marraine" du projet de construction de la Maison des parents. Kia Motors France, la Croix-Rouge, le CMPN, les réalisateurs de LINK, Lorie... : un véritable réseau d'acteurs et de partenaires engagés autour de projet s'est mis en place ce jour-là !








Touchée par cette cause, la Présidence de Kia Motors France a souhaité engager sa société aux côtés de la Croix-Rouge française et de l’Hôpital d’Enfant Margency. La première action dans ce sens eut lieu un mois plus tard seulement, lors de l’édition parisienne de la Course des Héros, pour laquelle Kia Motors France a financé la participation de dix de ses collaborateurs par un sponsoring à hauteur de 3000 €, reversés à l’Hôpital. Quelques mois plus tard, à l’automne 2011, la société, nouvellement présidée par Monsieur YongSung KIM, fera un don de 15 000 € pour le projet.


Des projets multiples et porteurs impliquant les différents acteurs du projet !

Depuis plus d’un an maintenant, les partenariats entre Kia Motors France et la Croix-Rouge autour du projet de construction de la Maison des parents de l’Hôpital d’Enfants Margency ne cessent de se développer, impulsés notamment par Xavier Domenech-Cabaud, responsable des relations-presse et publiques de la société, Vanessa Ritter, responsable du Pôle Communication et Développement des ressources de la Direction régionale de la Croix-Rouge en Île-de-France, Philippe Bocachard, Secrétaire général du CMPN, et Jean-Christophe Muller, Directeur de l’Hôpital d’Enfants Margency.

Le 31 mai 2012, le Président de Kia Motors France, Monsieur Yonsung KIM, est venu à l'Hôpital d'Enfants Margency en compagnie du Directeur général Frédéric Verbitzky, du Directeur Marketing et Communication Thierry Bouretz et de Xavier Domench-Cabaud.


Soutien aujourd’hui majeur et incontournable, Kia Motors France exprime son engagement par des dons financiers mais aussi par la mise en œuvre d’opérations de communication et la production de la suite de la trilogie LINK (films LINK II et III), visant à sensibiliser le grand public au projet de construction de la Maison des parents.

En l’occurrence, cette année 2012 est marquée par de nombreux projets événementiels. Leur objectif commun : faire parler du projet de construction de la Maison des parents auprès du plus grand nombre, créer le buzz et mobiliser particuliers et entreprises afin, à terme, de récolter des dons.



Le porteur officiel du ballon du match France-Angleterre de l’UEFA Euro 2012TM 
11 juin 2012 

Sponsor officiel de l’UEFA Euro 2012TM, Kia Motors avait la possibilité de permettre à un enfant d’être le porteur officiel du ballon du match France-Angleterre, le 11 juin dernier. Kia Motors France s’est immédiatement tourné vers l’Hôpital d’Enfants Margency et Benoît, 13 ans, hospitalisé depuis l’automne, est allé en Ukraine accomplir cette mission !

 Benoît après sa prestation dans le stade Dombrass Arena, à Donetsk en Ukraine, le 11 juin dernier.


Reportage réalisé par la Croix-Rouge française sur son jeune ambassadeur, lors de la venue de la Présidence de Kia Motors France le 31 mai dernier.

Avec cet événement, Kia Motors France a permis à la Croix-Rouge de saisir une opportunité incroyable : celle du lancement d’un appel à dons spécifiquement pour le projet ! Une véritable aubaine : jusqu’alors, l’Hôpital d’Enfants Margency et l’association ne pouvaient pas en appeler à la générosité du grand public. Aujourd’hui, il est possible de donner en ligne, et cela jusqu’à ce que le projet soit mis en œuvre !

La présence de cet enfant lors du match, « ambassadeur » de la Croix-Rouge française, a suscité l’intérêt de nombreux médias qui ont amplement relayé cet événement et l’appel à dons (voir ici la revue de presse). Une réussite en termes de communication et de mobilisation… en attendant de connaître le montant des dons récoltés !

En parallèle, et toujours dans le cadre de l’UEFA EURO 2012TM, le « KIA RMC FOOTBALL TOUR » (une tournée dans les stades de six grandes villes en France pour y diffuser sur écran géant les matches importants) a également permis de prolonger le partenariat noué avec la Croix-Rouge française puisque l’association a été chargée de prendre en charge sur chacun des sites le poste de secours. Au stade Charléty, lors du match France-Angleterre, la Croix-Rouge française a pu disposer d’un stand et communiquer autour de l’événement du « porteur officiel du ballon » et de l’appel à dons.



La Course des héros
17 juin 2012

Plus jamais d'enfant hospitalisé sans parent à ses côtés !
Dimanche 17 juin s’est déroulée au Parc de Saint-Cloud la Course des Héros, un événement solidaire auquel a participé la Croix-Rouge française suite à la volonté de Kia Motors France de sponsoriser cette année trente coureurs - soit un don de 9000 € pour le projet de construction de la Maison des parents de l’Hôpital d’Enfants Margency !


Sous un soleil radieux, c’est une équipe commune de 35 coureurs au total qui s’est élancée sur la ligne de départ. Parmi les membres de cette équipe « Pour les enfants de l’Hôpital Margency » : des salariés de l’HEM, des collaborateurs de Kia Motors France, des adhérents du CMPN, des policiers de la ville d’Enghien, des salariés de la Croix-Rouge, des particuliers engagés pour la cause… et Lorie, marraine du projet « Maison des parents » !

La présence de Monsieur YongSung KIM, Président de Kia Motors France et de Monsieur Thierry BOURETZ, Directeur Marketing et Communication, lors de cette course a confirmé l’implication personnelle des dirigeants de la société pour le projet.

Au total, grâce au soutien de Kia Motors France et à la générosité de nombreux particuliers ayant fait des dons sur les pages des coureurs, l’équipe a récolté la très jolie somme de 12 830  !
L’important sponsoring de Kia Motors France a valu à notre équipe d’arriver en seconde position du palmarès entreprises, félicitant les entreprises ayant mobilisé le plus de coureurs !

 De gauche à droite, sur le podium : Jean-Christophe MULLER, Directeur de l'Hôpital d'Enfants Margency, Monsieur YongSung KIM, Président de Kia Motors France, LORIE et Vanessa RITTER, Responsable Communication et Développement des ressources de la Croix-Rouge française en Île-de-France.
 
Un grand bravo !



Le financement des épisodes II et III de la trilogie LINK
Tournage en juin-juillet 2012

Après le succès du film LINK, sorti en 2011 sur Internet et destiné à sensibiliser le grand public au projet « Maison des parents », ses réalisateurs Franck GUEDJ et Daniel BÉSIKIAN ont décidé, soutenus par le CMPN Paris, de poursuivre l’aventure en tournant deux autres courts-métrages et proposer ainsi une trilogie. Kia Motors France s'est fait "mécène" du CMPN Paris pour la réalisation de LINK II et III : un mécénat permet au Club de produire, en majeure partie, les deux derniers épisodes de cette trilogie, d'autres mécènes se joignant par la suite.



Ces films d’action regrouperont un casting d’exception : y figureront, dans des rôles d'agents secrets, Lorie, Taïg Khris, les Yamakasi, Mimie Mathy, Jean-Jacques Goldman et bien d'autres encore ! Au programme : cascades, courses poursuites en motos, rollers, voitures et hélicoptères, arts martiaux et figures…  Autant d’éléments pour maximiser le buzz autour de ces films de sensibilisation !



La sortie de LINK II et III est prévue à l’automne 2012, d’ici là, découvrez les coulisses du tournage dans l’emag-making off ! (pour le consulter, abonnez-vous à la page de Link La Prod)



Bientôt en 2012

En pour conclure cette belle année de partenariats multiples, Kia Motors France souhaite céder à la Croix-Rouge française, dans la perspective d’une vente aux enchères au profit du projet « Maison des parents », qui se déroulera à l’automne 2012, la mascotte originale de la Coupe du monde de Football 2010, Zakumi, éditée en tant que sponsor officiel. Et bien d’autres projets encore sont en prévision pour soutenir le projet... Patience...




Un partenariat modèle et extrêmement porteur

Le partenariat avec Kia Motors France est exceptionnel et un véritable modèle : partageant des valeurs fortes communes avec la Croix-Rouge française, l’entreprise a pleinement intégré dans sa philosophie et ses enjeux stratégiques le projet de solidarité que constitue la construction de la Maison des parents. 

Les différents événements de l’année 2012 illustrent la richesse du partenariat noué et sa pertinence pour la société comme pour la Croix-Rouge et l’Hôpital d’Enfants Margency : oscillant entre mécénat et sponsoring, il a permis d’augmenter considérablement la visibilité du projet « Maison des parents » tout en collectant des fonds pour sa réalisation. Un partenariat également exemplaire par l’implication qu’il permet et par la visibilité qu’il offre à l’ensemble des acteurs du projet (Croix-Rouge française, personnalités, entreprises et associations partenaires) dans les événements mis en œuvre.

Bonne nouvelle : ce partenariat" gagnant-gagnant" n’est pas prêt de s’arrêter !


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