Un bilan exceptionnel pour un partenariat
modèle
21 juin 2012
« Le porteur officiel du ballon du match France-Angleterre de
l’UEFA Euro 2012TM » lundi 11 juin et « La Course des
héros » dimanche 17 juin : en l’espace d’une semaine à peine se sont
déroulés deux événements majeurs pour le projet de construction de la Maison
des parents de l’Hôpital d’Enfants Margency. Des moments riches en émotions rendus
possibles grâce à l’engagement sans précédent d’un partenaire récent – un an à
peine - de la Croix-Rouge française : la société Kia Motors France !
Retour sur une année d’engagement et d’actions plurielles et
mobilisatrices.
Une rencontre impulsée par d’autres
partenaires sensibles à la cause
Le partenariat entre Kia Motors France et la Croix-Rouge française a débuté sous
l’impulsion d’un partenaire commun aux deux entités, le Club motocycliste de la Police nationale
de Paris (CMPN), qui
soutient depuis douze ans l’Hôpital d’Enfants Margency.
C’est lors du rallye annuel du
CMPN, à l’Hôpital
d’Enfants Margency le 18 mai 2011, que s’est déroulée la rencontre entre la
Présidence de Kia Motors France et les équipes de l’Hôpital et de la
Croix-Rouge française en Île-de-France. Cette journée avait été marquée par le
lancement de LINK, film réalisé par
Franck Guedj et Daniel Bésikian pour sensibiliser le plus grand nombre à la
problématique de l’éloignement entre un enfant hospitalisé et ses parents – et
par là à l’urgence du projet de construction de la maison des parents de
l’Hôpital d’Enfants Margency.
Sur cette photo, de gauche à droite : Monsieur IM, ancien Président
de Kia Motors France, le Docteur AUBIER,
Médecin-Chef de l’Hôpital d’Enfants Margency, Monsieur MULLER, Directeur de
l’Hôpital, et le Capitaine Cédric BOSSÉ des Compagnies
Motocyclistes de la Préfecture de Police. ,
L'artiste Lorie était invitée à l'Hôpital d'Enfants Margency pour l'événement. C'est également ce jour-là qu'elle accepta de devenir la "marraine" du projet de construction de la Maison des parents. Kia Motors France, la Croix-Rouge, le CMPN, les réalisateurs de LINK, Lorie... : un véritable réseau d'acteurs et de partenaires engagés autour de projet s'est mis en place ce jour-là !
Touchée par cette cause, la Présidence de Kia Motors France a souhaité engager sa société aux côtés de la Croix-Rouge française et de l’Hôpital d’Enfant Margency. La première action dans ce sens eut lieu un mois plus tard seulement, lors de l’édition parisienne de la Course des Héros, pour laquelle Kia Motors France a financé la participation de dix de ses collaborateurs par un sponsoring à hauteur de 3000 €, reversés à l’Hôpital. Quelques mois plus tard, à l’automne 2011, la société, nouvellement présidée par Monsieur YongSung KIM, fera un don de 15 000 € pour le projet.
Des projets multiples et porteurs
impliquant les différents acteurs du projet !
Depuis plus d’un an
maintenant, les partenariats entre Kia Motors France et la Croix-Rouge autour
du projet de construction de la Maison des parents de l’Hôpital d’Enfants
Margency ne cessent de se développer, impulsés notamment par Xavier
Domenech-Cabaud, responsable des relations-presse et publiques de la société,
Vanessa Ritter, responsable du Pôle Communication et Développement des
ressources de la Direction régionale de la Croix-Rouge en Île-de-France,
Philippe Bocachard, Secrétaire général du CMPN, et Jean-Christophe Muller,
Directeur de l’Hôpital d’Enfants Margency.
Le 31 mai 2012, le Président de Kia Motors France, Monsieur Yonsung KIM, est venu à l'Hôpital d'Enfants Margency en compagnie du Directeur général Frédéric Verbitzky, du Directeur Marketing et Communication Thierry Bouretz et de Xavier Domench-Cabaud.
Soutien aujourd’hui majeur et
incontournable, Kia Motors France exprime son engagement par des dons
financiers mais aussi par la mise en œuvre d’opérations de communication et la
production de la suite de la trilogie LINK (films LINK II et III), visant à sensibiliser
le grand public au projet de construction de la Maison des parents.
En l’occurrence, cette année
2012 est marquée par de nombreux projets événementiels. Leur objectif
commun : faire parler du projet de construction de la Maison des parents
auprès du plus grand nombre, créer le buzz et mobiliser particuliers et
entreprises afin, à terme, de récolter des dons.
Le porteur officiel du
ballon du match France-Angleterre de l’UEFA Euro 2012TM
11 juin
2012
Sponsor officiel de l’UEFA
Euro 2012TM, Kia Motors avait la possibilité de permettre à un enfant d’être le
porteur officiel du ballon du match France-Angleterre, le 11 juin dernier. Kia
Motors France s’est immédiatement tourné vers l’Hôpital d’Enfants
Margency et Benoît, 13 ans, hospitalisé depuis l’automne, est allé en
Ukraine accomplir cette mission !
Benoît après sa prestation dans le stade Dombrass Arena, à Donetsk en Ukraine, le 11 juin dernier.
Reportage réalisé par la Croix-Rouge française sur son jeune ambassadeur, lors de la venue de la Présidence de Kia Motors France le 31 mai dernier.
Avec cet événement, Kia Motors
France a permis à la Croix-Rouge de saisir une opportunité incroyable :
celle du lancement d’un appel à dons spécifiquement pour le projet ! Une
véritable aubaine : jusqu’alors, l’Hôpital d’Enfants Margency et l’association
ne pouvaient pas en appeler à la générosité du grand public. Aujourd’hui, il
est possible de donner
en ligne, et cela jusqu’à ce que le projet soit mis en œuvre !
La présence de cet enfant lors
du match, « ambassadeur » de la Croix-Rouge française, a suscité
l’intérêt de nombreux médias qui ont amplement relayé cet événement et l’appel
à dons (voir ici la revue de presse). Une réussite en termes de communication et de mobilisation… en
attendant de connaître le montant des dons récoltés !
En parallèle, et toujours dans
le cadre de l’UEFA EURO 2012TM, le « KIA RMC FOOTBALL
TOUR » (une tournée dans les stades de six grandes villes en France pour y
diffuser sur écran géant les matches importants) a également permis de
prolonger le partenariat noué avec la Croix-Rouge française puisque l’association
a été chargée de prendre en charge sur chacun des sites le poste de secours. Au
stade Charléty, lors du match France-Angleterre, la Croix-Rouge française a pu
disposer d’un stand et communiquer autour de l’événement du « porteur
officiel du ballon » et de l’appel à dons.
La Course des héros
17
juin 2012
Plus jamais d'enfant hospitalisé sans parent à ses côtés !
Dimanche 17 juin s’est
déroulée au Parc de Saint-Cloud la Course des Héros, un
événement solidaire auquel a participé la Croix-Rouge française suite à la
volonté de Kia Motors France de sponsoriser cette année trente coureurs - soit
un don de 9000 € pour le projet de construction de la Maison des parents de l’Hôpital
d’Enfants Margency !
Sous un soleil radieux, c’est
une équipe commune de 35 coureurs au total qui s’est élancée sur la ligne de
départ. Parmi les membres de
cette équipe « Pour les enfants de l’Hôpital Margency » : des
salariés de l’HEM, des collaborateurs de Kia Motors France, des adhérents du
CMPN, des policiers de la ville d’Enghien, des salariés de la Croix-Rouge, des
particuliers engagés pour la cause… et Lorie, marraine du projet « Maison des parents » !
La présence de Monsieur YongSung KIM, Président de Kia
Motors France et de Monsieur Thierry BOURETZ, Directeur Marketing et
Communication, lors de cette course a confirmé l’implication personnelle des
dirigeants de la société pour le projet.
Au total, grâce au soutien de
Kia Motors France et à la générosité de nombreux particuliers ayant fait des
dons sur les pages des coureurs, l’équipe a récolté la très jolie somme de 12 830 € !
L’important sponsoring de Kia
Motors France a valu à notre équipe d’arriver en seconde position du palmarès
entreprises, félicitant les entreprises ayant mobilisé le plus de coureurs !
De gauche à droite, sur le podium : Jean-Christophe MULLER, Directeur de l'Hôpital d'Enfants Margency, Monsieur YongSung KIM, Président de Kia Motors France, LORIE et Vanessa RITTER, Responsable Communication et Développement des ressources de la Croix-Rouge française en Île-de-France.
Un grand bravo !
Le financement des épisodes
II et III de la trilogie LINK
Tournage en juin-juillet 2012
Après le succès du film LINK,
sorti en 2011 sur Internet et destiné à sensibiliser le grand public au projet
« Maison des parents », ses réalisateurs Franck GUEDJ et Daniel BÉSIKIAN
ont décidé, soutenus par le CMPN Paris, de poursuivre l’aventure en tournant deux autres courts-métrages et proposer ainsi une trilogie. Kia Motors France s'est fait "mécène" du CMPN Paris pour la réalisation de LINK II et III : un mécénat permet au Club de produire, en majeure partie, les deux derniers épisodes de cette trilogie, d'autres mécènes se joignant par la suite.
Ces films d’action
regrouperont un casting d’exception : y figureront, dans des rôles d'agents secrets, Lorie, Taïg Khris, les
Yamakasi, Mimie Mathy, Jean-Jacques Goldman et bien d'autres encore !
Au programme : cascades, courses poursuites en motos, rollers, voitures et
hélicoptères, arts martiaux et figures… Autant
d’éléments pour maximiser le buzz autour de ces films de sensibilisation !
La sortie de LINK II et III
est prévue à l’automne 2012, d’ici là, découvrez les coulisses du tournage dans
l’emag-making off ! (pour le consulter, abonnez-vous à la page de Link La Prod)
Bientôt en 2012
En pour conclure cette belle année
de partenariats multiples, Kia Motors France souhaite céder à la Croix-Rouge
française, dans la perspective d’une vente aux enchères au profit du projet « Maison
des parents », qui se déroulera à l’automne 2012, la mascotte originale de
la Coupe du monde de Football 2010, Zakumi, éditée en tant que sponsor
officiel. Et bien d’autres projets encore sont en prévision pour soutenir le projet... Patience...
Un partenariat
modèle et extrêmement porteur
Le partenariat avec Kia Motors
France est exceptionnel et un véritable modèle : partageant des valeurs
fortes communes avec la Croix-Rouge française, l’entreprise a pleinement
intégré dans sa philosophie et ses enjeux stratégiques le projet de solidarité
que constitue la construction de la Maison des parents.
Les différents
événements de l’année 2012 illustrent la richesse du partenariat noué et sa
pertinence pour la société comme pour la Croix-Rouge et l’Hôpital d’Enfants
Margency : oscillant entre mécénat et sponsoring, il a permis d’augmenter
considérablement la visibilité du projet « Maison des parents » tout
en collectant des fonds pour sa réalisation. Un partenariat également
exemplaire par l’implication qu’il permet et par la visibilité qu’il offre à l’ensemble
des acteurs du projet (Croix-Rouge française, personnalités, entreprises et
associations partenaires) dans les événements mis en œuvre.
Bonne nouvelle : ce partenariat" gagnant-gagnant"
n’est pas prêt de s’arrêter !
En savoir plus:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire