Le projet Maisonnette 2015



La présence d’un parent pendant toute la durée de l’hospitalisation est absolument essentielle pour la guérison de l’enfant.
En effet, selon la charte de l’enfant hospitalisé, « un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son état ».


L’une des missions de l’Hôpital d’Enfants Margency est de pouvoir proposer à l’un des parents au moins, un hébergement lui permettant de demeurer auprès de son enfant hospitalisé et mettre ainsi toutes les chances de son côté en vue de la guérison.

Actuellement, une vingtaine de parents seulement peuvent être hébergés à l'Hôpital d'Enfants Margency. Un hébergement qui, s’il est totalement conforme sur le plan de la sécurité, reste vétuste et ne correspond plus aux exigences de qualité que la Croix-Rouge française promeut.

C’est pourquoi l’Hôpital d’Enfants Margency veut construire et ouvrir en 2015 une nouvelle Maison des Parents. C'est le projet Maisonnette. L’idée : mieux accueillir les parents des enfants hospitalisés, venant parfois de loin en région parisienne, des DOM-TOM ou de l’étranger.

Avec une capacité d’hébergement plus importante de 30 places, plus chaleureuse, apaisante conviviale, la Maisonnette offrira un accueil digne à des parents souvent bouleversés par la maladie de leur enfant.


LA MAISONNETTE

Implantée à une centaine de mètres et surplombant le bâtiment hospitalier, la Maisonnette accueillera un des deux parents de l'enfant hospitalisé.

> Essentiellement lieu d'hébergement, la Maisonnette permettra également aux parents de différentes origines sociales et géographiques d'échanger et de partager cette expérience difficile de la maladie de l'enfant autour des tâches domestiques quotidiennes.

> À la fois proche mais distanciée, la Maisonnette permettra aux parents de se ressourcer sans quitter l'enfant qui peut être astreint à garder la chambre. Les visites sont déjà possibles à tout moment, de jour comme de nuit. La Maisonnette contribue ainsi à atténuer chez l'enfant, les angoisses liées au stress de l'hospitalisation et à l'éloignement des parents.

> Le projet Maisonnette se développe sur le parc de l'établissement autour d'une cour intérieure : construite dans le respect des normes BBC (bâtiment basse consommation), la Maisonnette participe de la démarche de développement durable initiée au sein de L'Hôpital d'Enfants Margency.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire